Traitement de charpentes


N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Protégez vos sols et charpentes des nuisibles qui s’y infiltrent !

Traitement bois dans le Bas Rhin et Grand Est

Vous habitez un logement ancien et vous pensez que le bois est infesté ? Vous souhaitez protéger vos sols et charpentes des nuisibles qui s’y infiltrent ? Faites appel à Expert Habitat, votre spécialiste en traitement du bois.

L’importance de votre charpente

Votre charpente en bois constitue l’ossature de votre habitat. Elle joue un rôle majeur dans le soutien de la construction. Son étanchéité et sa solidité sont donc primordiales. Si la charpente est abîmée, il est aussi conseillé d’effectuer un traitement de la toiture.

Ainsi, le bois de votre charpente est vulnérable à l’attaque de champignons lignivores ou d’insectes et larves xylophages qui peuvent créer des dégâts parfois irréversibles nuisant à la solidité de votre habitat, sans que ceux-ci ne soient forcements visibles.

Souvent, les dégâts sur les charpentes ou sur les parquets ne sont pas visibles, car les insectes creusent de véritables galeries à la surface du bois, mais sans jamais la percer. En effet, il peut s’écouler plusieurs années avant de remarquer une charpente attaquée par ces ennemis redoutables du bois.

Un excès d’humidité, un espace confiné et sombre, une toiture en mauvais état, des tuiles excessivement perméables sont autant de facteurs qui favorisent le développement de champignons lignivores entraînant des dégradations désastreuses, tant sur votre charpente que sur votre santé et celle de votre entourage.

Les insectes xylophages se nourrissent de la matière nutritive du bois et creusent ainsi des galeries à l’intérieur même du bois, affaiblissant la structure jusqu’à entraîner des dommages considérables :

  • Pièces de bois n’offrant plus aucune résistance mécanique
  • Des écartements de la toiture qui entraînent des infiltrations d’eau, etc.

Remédiez à cela avec un traitement pour bois dans le Bas Rhin et Grand Est

Pour vous aider à conserver une maison saine, nous mettons à votre disposition des experts vous proposant un diagnostic gratuit. Spécialiste depuis 10 ans dans le traitement de la charpente, en fonction de l’essence du bois et de la gravité des attaques, nous vous proposerons le traitement de bois dans le Bas Rhin et dans le Grand Est adapté.

Nos spécialistes identifieront le parasite concerné, ainsi que l’état mécanique de la charpente et pourront alors proposer la solution de traitement adéquate.

L’entreprise Expert Habitat vous propose des solutions durables pour lutter contre les attaques de différents nuisibles.

Expert Habitat propose aussi des traitements préventifs de votre charpente afin de la protéger.

Expert habitat vous garantit ses propres équipes techniques spécialisées, un contrôle de garantie sur-mesure adapté à chaque personne, un SAV, ainsi que l’utilisation de produits de préservation des bois certifiés par des organismes officiels.

Comment traiter votre charpente ?

Traitement interne de la charpente :

Le sondage et le bûchage : ces opérations consistent à mettre à nu les parties saines du bois et à éliminer les parties contaminées.

Le brossage : action indispensable qui permet d’enlever les vermoulures qui obstruent les galeries creusées par les larves. Ainsi grâce au brossage, ces galeries deviennent visibles.

Le perçage : il s’agit de l’opération préliminaire à la mise en place des injecteurs. Ces trous sont forés au 2/3 de l’épaisseur de la pièce de bois.

Mise en place des injecteurs : suite au perçage, la mise en place d’injecteurs sont mis en place. Ils sont munis de clapet anti-retour. Ces injecteurs resteront en place et pourront être utilisés dans le cas d’une réinjection.

Injection : injection sous basse-pression jusqu’à saturation du produit curatif adapté. Les produits utilisés sont des produits professionnels, qui possèdent un haut pouvoir de diffusion et de pénétration dans les pièces de bois.

Traitement externe de la charpente :

La pulvérisation : action de pulvérisation du produit adapté sur l’ensemble des pièces de bois, permettant de traiter la charpente dans son intégralité.

Selon votre demande et notre diagnostic, nous vous proposerons la solution la plus adaptée.